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Règlement sur la communication en cas de demande téléphonique d’ouverture de compte (associations de détail) (DORS/2003-299)

Règlement à jour 2024-03-06; dernière modification 2009-02-12 Versions antérieures

Règlement sur la communication en cas de demande téléphonique d’ouverture de compte (associations de détail)

DORS/2003-299

LOI SUR LES ASSOCIATIONS COOPÉRATIVES DE CRÉDIT

Enregistrement 2003-08-13

Règlement sur la communication en cas de demande téléphonique d’ouverture de compte (associations de détail)

C.P. 2003-1221 2003-08-13

Sur recommandation du ministre des Finances et en vertu de l'article 385.09Note de bas de page a, du paragraphe 385.1(6)a et des articles 385.28a et 463Note de bas de page b de la Loi sur les associations coopératives de créditNote de bas de page c, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement sur la communication en cas de demande téléphonique d'ouverture de compte (associations de détail), ci-après.

Définition

Définition de Loi

 Dans le présent règlement, Loi s'entend de la Loi sur les associations coopératives de crédit.

Communication verbale

Note marginale :Renseignements à fournir verbalement

  •  (1) Pour l'application du paragraphe 385.1(3) de la Loi, les renseignements à fournir au client verbalement sont les suivants :

    • a) le fait qu'il ne reçoit, par téléphone, qu'une partie des renseignements relatifs aux conditions et aux frais du compte de dépôt et qu'il en recevra la communication complète par écrit dans les sept jours ouvrables suivant l'ouverture du compte;

    • b) le fait qu'il peut fermer sans frais le compte dans les quatorze jours ouvrables suivant l'ouverture et être remboursé des frais relatifs au fonctionnement du compte — autres que ceux relatifs aux intérêts — entraînés pendant que le compte était ouvert;

    • c) s'il s'agit d'un compte portant intérêt à taux fixe, le taux d'intérêt applicable et le mode de calcul de l'intérêt;

    • d) s'il s'agit d'un compte portant intérêt à taux variable, le mode de calcul de l'intérêt, le taux d'intérêt en vigueur, le mode de calcul du taux et la façon pour le client de se renseigner, à l'avenir, sur le taux applicable;

    • e) s'il s'agit d'un compte en devises étrangères, le fait que les dépôts au compte ne seront pas assurés par la Société d'assurance-dépôts du Canada;

    • f) à moins qu'il ne s'agisse d'un compte qui offre un ensemble de services à forfait mensuel, les frais liés à la fourniture de l'état de compte mensuel, à la mise à jour du livret, au retrait en espèces, au retrait par chèque tiré sur le compte, au paiement automatique, au prélèvement automatique, au paiement de factures, au virement entre comptes et, si des chèques sont offerts au client lors de l'ouverture du compte, à l'impression de chèques;

    • g) s'il s'agit d'un compte qui offre un ensemble de services à forfait mensuel :

      • (i) d'une part, les principales caractéristiques de cet ensemble, notamment son coût mensuel ainsi que le nombre et la nature des opérations couvertes par période de facturation,

      • (ii) d'autre part, les frais liés à toute opération supplémentaire qui est mentionnée à l'alinéa f).

  • Note marginale :Communication abrégée permise

    (2) Afin de fournir les renseignements visés aux alinéas (1)f) et g), l'association de détail peut regrouper les opérations similaires dont le coût est identique sous un terme générique.

Communication écrite

Note marginale :Date présumée de la communication

 Pour l’application du paragraphe 385.1(4) de la Loi, lorsqu’une association de détail envoie au client, par la poste, l’entente et les renseignements visés au paragraphe 385.1(1) de la Loi, ceux-ci sont réputés avoir été fournis au client par l’association de détail le cinquième jour suivant la date du cachet postal figurant sur l’entente et les documents d’information.

  • DORS/2009-56, art. 1

Entrée en vigueur

Note marginale :Entrée en vigueur

 Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

 

Date de modification :